Petits cakes aux légumes {Battle Food #21}

Le thème de la 21ème Battle Food est « Les TAPAS » !

D’abord, je m’excuse auprès de l’organisatrice de cette 21ème Battle (Délice Cookie’s) pour mon retard dans la publication de l’article (oui oui normalement c’est le 23 🙂 du mois !), le thème proposé m’a inspirée, mais je n’ai pas trouvé le temps de mettre à exécution toutes mes idées… bref. Du coup, à la bourre jusqu’au bout, ma photo est assez bof bof aussi. Je me rattraperai au prochain article, c’est promis !

Voici de petits cakes salés aux légumes, ils accompagnent volontiers un verre de rosé et de la charcuterie (ou d’autres tapas… cf. en bas de l’article) !

SAMSUNG

Ingrédients :

  • 150 gr. de farine bise.
  • 100 gr. de farine blanche.
  • 4 oeufs,
  • 10 cl d’huile d’olive.
  • 5 cl. d’eau du robinet.
  • 10 cl. de vin blanc sec.
  • 150 gr. de carottes coupées en fins spaghettis de 6 cm de long (ou en brunoise). Pour plus de couleurs vous pouvez mixer les carottes jaunes, oranges et noires !
  • 150 gr. de courgettes coupées en fins spaghettis de 6 cm de long (ou en brunoise).
  • 100 gr. de tomates cerises coupées en deux ou en quarts (selon la grosseur).
  • 150 gr. de gruyère râpé.
  • 1 sachet de levure
  • poivre & herbes de Provence.

Temps de préparation : 25 minutes.

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Lavez et détaillez les légumes afin d’obtenir les quantités nécessaires.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les deux farines et les oeufs battus en omelette jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajouter l’huile, l’eau et le vin blanc.

Ajoutez les légumes  et incorporez le gruyère râpé et la levure.

Poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence.

Remplissez des petits moules à muffins en silicone, la pâte ne doit pas dépasser les 2/3 du bord du moule.

Enfournez pendant 35 minutes à 180°C. Testez la cuisson à l’aide d’un cure-dent, il doit ressortir humide mais non collant de pâte.

Si le dessus des petits cakes prennent une teinte dorée trop rapidement, couvrez d’une feuille de papier alu dans le four.

 Bon apéritif !

D’autres idées de tapas, c’est par là… (autres participants à la Battle !)

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolat / Jujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je Pâtisse / Goulucieusement / Blog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamique La fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm Confit Banane All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock Voyage Gourmand Histoire de fruits Bric et Brac Click, cook and taste /

 

Laisser un commentaire

