Cupcakes Star Wars

cupcakes star wars

Une recette pour fêter dignement ce dimanche 4 mai la
Saint Star Wars !

Vador

… Je vous arrête tout de suite, je ne suis absolument pas une geek-fan de la saga Star Wars… mais j’adore les jeux de mots et celui-ci en particulier, alors j’étais obligée de vous proposer une chouette recette pour cet événement du 4 mai. Pour ceux qui n’ont pas percuté, en anglais le 4 mai se dit « May the 4th »…

(« May the force be with you » : Star Wars, épisode 4, A new Hope, Han Solo).

Vu le jeu de mots anglophone, il fallait une pâtisserie typique des USA… à laquelle je n’ai évidemment pas pu m’empêcher d’ajouter des fruits… :-), de la rendre plus moelleuse et d’éviter la crème au beurre (je vous ai déjà dit qu’en fait je n’aimais pas les cupcakes ? alors ma recette en a l’apparence seulement) !

J’aurais certainement dû proposer une recette Star Wars à base d’ail, mais vous m’auriez sans nul doute renvoyé ma copie (parce que « Le retour du Jedi ») …

Ok j’arrête et voici donc des …

« cupcakes style » chocolat noir & griottes

Que la force soit avec toi … pour réaliser ces petits gâteaux en prévision de la saint Star Wars ! 🙂

Ingrédients :


Pour 36 minis cupcakes … (
« La taille importe peu… Regarde moi : est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas… » : Star Wars, épisode 5, L’empire contre-attaque, Yoda… En l’occurrence, la taille importe puisque les quantités permettent de faire 36 minis cakes !)

 

  • 200g de chocolat noir.
  • 175 gr. de griottes en bocal au sirop.
  • 90 gr. de beurre.
  • 70 gr. de sucre.
  • 70 gr. de farine.
  • 3 œufs.
  • 1 pte de couteau de bicarbonate de soude.
  • 1 cc, de poudre à lever.
  • 2 cc. de fécule de maïs (Maïzena) (facultatif).

Temps de cuisson : 10 minutes.

 

Temps de préparation : 12 minutes.

 

Matériel : deux jattes, une casserole, un saladier, une maryse, un fouet, un blender (ou mixer), un moule à empreintes de 36 cupcakes, 36 minis caissettes en papier, une voilette.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Faites ramollir le beurre au bain-marie et ajoutez dedans le chocolat coupé en morceaux, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

 

Battez en mousse les œufs avec le sucre.

 

Mélangez dans un saladier la farine, le bicarbonate et la poudre à lever.

 

Versez en pluie le mélange de farine-bicarbonate et poudre à lever sur les œufs battus avec le sucre.

 Incorporez délicatement le mélange beurre-chocolat.

Mixez grossièrement les griottes préalablement égouttées.

Ajoutez la purée de griottes et mélangez vivement.

 (vous pouvez aussi choisir de laisser les griottes entières, mais vos cakes ne gonfleront pas autant. Si vous choisissez cette option ne mélangez pas encore les griottes à la pâte, « plantez » une griotte une fois la pâte coulée dans les caissettes).

Votre pâte doit être bien fluide. Si votre appareil est trop liquide, mélangez la fécule de maïs avec 1 cc. du sirop de griottes et ajoutez dans la pâte à cupcakes.

Placez les caissettes en papier dans les empreintes du moule.
Remplissez les caissettes au 2/3 environ et enfournez pour 10 minutes.

Sortez les cupcakes et démoulez-les pour les laisser refroidir sur la voilette.

 

Pour le glaçage (topping) :

  • 150 g de cream cheese (Philadelphia).
  • 75 g de sucre glace.
  • 3 cs. de poudre de cacao sans sucre ajouté.
  • 1 cc. de colorant naturel en poudre noir (charbon végétal).
  • 1 emballage de Mikado blancs.
  • 50 gr. de chocolat ivoire.
  • 1 goutte de colorant en gel rouge.
  • Des billes de sucre métallisées.

Temps de préparation : 25 minutes

Matériel : un bol, une jatte, un fouet, une maryse, un pinceau en silicone, une poche à douille (j’ai utilisé la Wilton 4B).


Fouettez
le Philadelphia avec le sucre glace.

Ajoutez la poudre de cacao et le colorant noir.

Placez au frais pendant au moins 30 minutes ou au congélateur 6 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes.

Ajoutez le colorant rouge jusqu’à obtenir la teinte désirée.

Badigeonnez les Mikado du chocolat fondu rouge à l’aide d’un pinceau en silicone.

Réservez au frais.

Dès que vos cupcakes sont refroidis, dressez le glaçage dans une poche à douille et décorez-les.

Décorez ensuite avec les Mikado blancs teint rouge et des billes de sucre métallisées (vous avez le temps dans la mesure où le topping cream cheese restera toujours humide et ne va jamais durcir comme la crème au beurre ou le glaçage royal).

Placez au frais.

cupcakes star wars3

Une réflexion sur “Cupcakes Star Wars

Laisser un commentaire

